top of page

Marie-Noël Bouillé
Mon imaginarium

J’ai grandi à Deschambault; village en bordure du fleuve St-Laurent,  riche de son histoire patrimoniale et historique. J’y ai passé la majeure partie de ma vie.  C’est à travers ces grands espaces de terre et d’eau, cette liberté omniprésente, ce besoin constant de voir toujours plus grand que j’ai nourri mon esprit créatif. Artiste autodidacte, j’ai partagé ma vie entre plusieurs champs d’intérêts, allant de la danse, au théâtre et aux arts visuels en général.

Inspiration

Ma démarche artistique est de représenter l’intemporalité de l’humain et de ce qui l’entoure en l’amenant dans un contexte surréaliste, dépouillé du présent, de «l’actuel».  Au-delà de la technique, c’est l’intensité et l’émotion que je recherche ainsi que le besoin de transmettre une histoire, de montrer la face cachée de chaque chose dans une imagerie symbolique.

Sur papier, panneau d'acrylique ou métal; toutes les œuvres présentées sur ce site peuvent être imprimées sur le support qui vous convient et dans les dimensions que vous souhaitez!

Pour des conseils, plus d'informations sur les supports et/ou les œuvres disponibles ou tout simplement pour une commande spéciale;

n'hésitez pas à me contacter!

Pourquoi le numérique?

Notre monde artistique est en constante évolution…nos moyens de communication, de créer, de voir, vivre et sentir se transforment chaque jour un peu plus…Tous ces moyens qui sont maintenant mis à notre disposition pour exprimer nos idées, matérialiser notre imaginaire, concevoir le réel ou le fictif…unifier les apprentissages du passé et les techniques traditionnelles aux prémices du numérique, dompter cette « bête » qu’est l'intelligence artificielle et en faire un défi créatif… C’est l’ouverture que nous offre les nouvelles technologies!

 

Nous sommes dans une époque de grands bouleversements et l’art n’y échappe pas. Alors que les « Beaux-Arts » ont si longtemps été affublés de catégories, de courants et qu'ils sont souvent tributaires des modes et tendances, il serait peut-être temps d'en revoir les fondements et les principes. Les enjeux sont très différents et nous ne pouvons plus aborder le sens artistique comme nous l’avons toujours fait. La recherche de la créativité, la démarche artistique…être un artiste en soi…tout ceci tend vers d’autres horizons.

 

Le numérique n’est pas là pour faire disparaître l'art traditionnel mais au contraire, le rendre plus accessible, utile ou encore interactif! À l’ère où notre empreinte écologique se doit d’être réduite au maximum nous devons tourner un regard critique sur notre pratique artistique et sur ce qu’elle génère comme artéfacts et rebus. En créant de manière virtuelle nous apprenons à créer de manière responsable; nous sommes amenés à revoir la pertinence et le sérieux dans l’étape de création physique de nos œuvres bidimensionnelles.

« L’accès au numérique permet aux artistes d’investir et de se réapproprier le flux incessant d’images auxquelles nous sommes exposés, et de les soumettre à leur regard critique ou esthétique. En ce sens, les arts numériques se situent en continuité avec l’histoire de l’art, en répondant aux enjeux propres de notre société actuelle. »

Source : L’estampe numérique à BAnQ

bottom of page